Préparation du véhicule pour l'expertise

Préparation du véhicule pour l'expertise

Euromaster : les experts de l'expertise

Disponible dans votre Euromaster expertise-page

Pourquoi une visite d'expertise? - En Suisse, toutes les voitures de tourisme et moto sont soumises à un contrôle périodique (dit "expertise") obligatoire. Effectué sur invitation du Service des automobiles, selon l'article 33 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), ce contrôle vise à déterminer si le véhicule satisfait aux prescriptions légales de sécurité, concernant notamment les fonctions essentielles: éclairage, freinage, pneumatiques, direction, etc.

Découvrez la préparation à l'expertise en vidéo

L'expert Euromaster contrôle la conformité des pneus en vérifiant leur dimension à l'avant et à l'arrière et s'assure qu'elles correspondent bien aux spécifications du constructeur. Puis, à l'aide du permis de circulation, il vérifie si le véhicule doit être soumis à un contrôle antipollution. Si c'est le cas, l'expert relève la date du dernier contrôle. Si le véhicule n'est pas soumis au contrôle antipollution, l'expert pose la vignette Euromaster. L'expert Euromaster contrôle ensuite le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et de l'antivol. Puis il s'assure du fonctionnement correct de l'ensemble des éclairages du véhicule en inspectant les feux de croisement, les feux de route, les veilleuses, les clignotants et les feux antibrouillard, ainsi que les feux de stop et les feux de recul. Il procède ensuite au nettoyage du moteur et du châssis, au réglage des feux et contrôle enfin le bon fonctionnement des composants du véhicule.

Soyez attentif aux échéances

Pour la majorité des véhicules, les contrôles s'effectuent aux intervalles suivants :
  • 1er contrôle : 4 ans après la date de la première mise en circulation
  • 2e contrôle : 3 ans après
  • Ensuite : tous les 2 ans.
Consultez aussi les lois individuelles des cantons, pour la cession de véhicules de plus de 10 ans notamment.

Profitez du service « expert Euromaster »

Vous avez reçu une invitation à l’expertise de votre véhicule ? Euromaster vous propose plusieurs forfaits de préparation à l'expertise. Ils comprennent, plusieurs contrôles, entre autres :
  • Eclairage et réglage des phares
  • Documentation du véhicule
  • Etat des pneus
  • Pression des pneus
  • Vignette antipollution
  • Etat du pare-brise
  • Lavage châssis-moteur.

Demandez l'offre adaptée à vos besoins et à l'état du véhicule, 
trouvez votre centre le plus proche parmi l’un de nos 35 centres Euromaster !

Le conseil des experts Euromaster

point-controle-small
L'installation de certains éléments sur les véhicules, comme un nouveau type de jantes ou un attelage (pour les remorques ou caravanes), entre dans le champ du contrôle. Nos experts sauront vous dire si ces éléments sont conformes à la réglementation.
 
Pour votre sécurité, pensez aussi à faire contrôler régulièrement votre véhicule. Nos experts réalisent 14 contrôles à chaque visite.