Parallélisme et géométriee

Qu'est-ce que le parallélisme des roues ?

Le parallélisme des roues (aussi connu comme suivi des roues ou des pneus) consiste à ajuster les angles de vos roues selon les spécifications d'origine du constructeur.

Nous recommandons de vérifier cet aspect à chaque changement de pneus. Avec le temps, les conditions routières peuvent dérégler l'alignement de vos roues. Un contrôle s'impose également si votre véhicule a subi un choc important, comme le passage dans un nid-de-poule profond.

Pour des performances idéales, vos pneus doivent être parfaitement en contact avec la chaussée. Faire vérifier régulièrement le parallélisme vous permet de réduire votre consommation d'essence, d'améliorer la stabilité de votre véhicule et d'éviter l'usure prématurée de vos pneus. Des roues mal alignées provoquent une usure prématurée et irrégulière, ce qui vous oblige à remplacer vos pneus plus tôt que prévu.

Découvrez plus d'informations sur le parallélisme dans notre blog dédié.

 

Comment identifier un besoin de parallélisme ?

Il n'est pas toujours évident de détecter un désalignement à l'œil nu. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Votre véhicule tire d'un côté
  • Une consommation de carburant anormale
  • Une usure irrégulière des pneus
  • Une détérioration accélérée des éléments de suspension
  • Des vibrations au volant à vitesse élevée

Parallélisme à 2 ou 4 roues : que choisir ?

Le choix du service dépend de votre système de direction, de suspension et des préconisations du constructeur. La majorité des véhicules actuels - voitures, SUV compacts, crossovers et utilitaires - nécessitent un parallélisme à quatre roues. Si cette option est disponible pour votre véhicule, c'est généralement le meilleur choix. En cas de doute, consultez votre centre Euromaster local pour un conseil personnalisé. Nous réalisons des réglages de parallélisme sur les deux roues avant ou sur l'ensemble des quatre roues, selon ce dont votre véhicule a besoin.

Parallélisme des Quatre Roues

Notre service de parallélisme à quatre roues informatisé corrige l'alignement de vos roues avant et arrière. Résultat : votre voiture roule mieux et consomme moins.

Chez Euromaster, nos équipements modernes nous permettent d'évaluer avec exactitude l'alignement des quatre roues. Nos experts vous montrent clairement où en est votre véhicule par rapport aux réglages recommandés par le constructeur.

Parallélisme des roues avant

Euromaster vous propose un service de parallélisme pour vos roues avant. Cette intervention garantit un diagnostic fiable et un réglage efficace de vos pneus. Notre équipe vous explique en détail l'état actuel de votre alignement et les écarts avec les spécifications d'origine.

 

Qu'est-ce qui est inclus dans notre service de parallélisme ?

Un mauvais alignement, même minime, peut dégrader la tenue de route, user prématurément vos pneus et faire grimper votre consommation. Notre service examine tous les points critiques, compare les angles de vos roues aux normes constructeur et les corrige quand c'est nécessaire.

Ce qui est inclus Détails
Vérification visuelle initiale Nous examinons vos pneus et éléments de suspension pour détecter toute usure anormale ou dommage avant d'intervenir.
Mesure de précision Grâce à nos outils numériques ou laser, nous comparons l'alignement aux spécifications exactes du constructeur.
Ajustement précis Si besoin, nous corrigeons les angles d'alignement (carrossage, chasse et pincement) pour assurer une meilleure tenue de route.
Réinitialisation du volant Nous veillons à ce que votre volant soit parfaitement centré pour que vous puissiez rouler droit sans effort.
Rapport avant et après Vous recevez un document clair qui présente les mesures avant et après intervention pour que vous voyiez ce qui a été fait.
Vérification optionnelle des pneus Sur simple demande, nous contrôlons la pression et l'état général de vos pneus pour plus de sécurité et moins de consommation.


*Nos services de Parallélisme Avant et de Parallélisme Avant & Arrière ajustent uniquement l'angle de pincement. Ces prestations conviennent aux voitures, SUV et utilitaires dérivés de voitures, y compris les véhicules électriques ou hybrides. Un service de diagnostic peut s'avérer nécessaire pour réinitialiser les voyants du tableau de bord liés aux capteurs d'angle de direction – ce service est inclus dans nos tarifs de Parallélisme, sous réserve de compatibilité avec notre équipement. Les ajustements de carrossage et de chasse (si possibles) ne font pas partie de cette prestation et entraînent un supplément. Nous ne réalisons pas l'étalonnage ADAS, recommandé après un parallélisme. Le service Parallélisme Avant dure environ 30 minutes et concerne uniquement l'angle de pincement des roues avant. Le service Parallélisme Avant & Arrière prend environ 60 minutes et traite l'angle de pincement des quatre roues, quand c'est possible – certains véhicules ne permettent pas d'ajuster l'angle arrière selon leur conception.*
 

 

Questions fréquentes sur les services de parallélisme et de suivi des pneus

Oui, faites réaliser un parallélisme quand vous installez de nouveaux pneus. Les chocs du quotidien - nids-de-poule, trottoirs, impacts divers - désalignent progressivement vos roues. Au moment de changer vos pneus, ce désalignement est souvent déjà présent. Régler le parallélisme avant de monter les nouveaux pneus permet d'éviter une usure prématurée et assure une meilleure tenue de route dès le départ.

Nos services de parallélisme débutent à 134CHF pour un réglage informatisé des deux roues avant, et 170CHF pour un parallélisme complet des quatre roues.

Prenez rendez-vous facilement pour un service de parallélisme dans un centre près de chez vous. Les centres Euromaster vous accueillent sur rendez-vous toutes les heures partout en Suisse. Trouvez le centre le plus proche via notre moteur de recherche.

Non, le contrôle technique standard n'inclut pas la vérification du parallélisme. Toutefois, des roues mal alignées compromettent votre sécurité et créent des problèmes qui peuvent entraîner un refus au contrôle, comme l'usure irrégulière des pneus. Un mauvais parallélisme augmente aussi votre consommation de carburant. Gardez vos roues bien alignées pour rouler en sécurité et limiter vos dépenses.

La plupart des véhicules n'ont pas d'intervalle fixe pour le réglage du parallélisme. Pensez à faire cette vérification quand vous changez vos pneus. Les obstacles du quotidien (nids-de-poule, trottoirs) modifient progressivement l'alignement de vos roues.

Jetez régulièrement un œil à vos pneus - une usure inégale, un volant qui tire d'un côté ou des vibrations inhabituelles sont autant de signes qu'un réglage est nécessaire.

Un service de parallélisme dure généralement 30 minutes. Ce temps peut varier selon votre véhicule. Pendant votre attente, vous pourrez vous détendre avec un café et utiliser notre connexion Wi-Fi dans les centres Euromaster.

Oui, nos centres Euromaster disposent de tout l'équipement nécessaire pour réaliser le parallélisme sur les véhicules électriques. Nous prenons en compte les spécificités des véhicules électriques lors de nos interventions. La procédure reste similaire à celle des véhicules thermiques, avec une attention particulière à la répartition du poids et à la conception du châssis propres aux modèles électriques.

Notre alignement numérique permet des réglages très précis de vos roues. Nous repositionnons vos pneus en respectant scrupuleusement les angles d'origine et les préconisations du constructeur. Sur l'écran de notre équipement, vous pouvez suivre les mesures avant et après intervention, comparées aux valeurs recommandées par le fabricant. Vous voyez les ajustements en temps réel, ce qui vous permet de comprendre les modifications apportées à votre véhicule.

Différentes positions de désalignement peuvent affecter votre véhicule : le pincement vers l'intérieur, le pincement vers l'extérieur, le carrossage positif ou le carrossage négatif.

Pincement vers l'Intérieur et Pincement vers l'Extérieur

Si votre véhicule tire d'un côté, un désalignement du pincement peut en être la cause. Le "pincement" évalue si vos pneus avant sont plus proches ou plus éloignés entre eux par rapport aux pneus arrière. Chaque véhicule nécessite des réglages de pincement spécifiques pour compenser la tendance des roues à converger ou à diverger.

Carrossage Négatif et Carrossage Positif

Le "carrossage" désigne l'inclinaison de votre pneu vers l'intérieur ou l'extérieur. Ce paramètre est défini par le constructeur automobile. Les nids-de-poule et autres chocs sur vos roues peuvent perturber votre alignement de carrossage et nécessiter un réglage de parallélisme

https://www.euromaster.ch/fr/conduire-en-toute-securite
https://www.euromaster.ch/fr/pression-usure-pneus
https://www.euromaster.ch/fr/conseils/preserver-freins-et-equilibre