Responsive banner - Environnement - Recyclage
Responsive banner - Environnement - Recyclage

Engagement

En novembre 2019, notre société, Euromaster (Suisse) SA, s’est officiellement engagée en tant que signataire de l’initiative Global Compact des Nations Unies.

Cet engagement se traduit par la poursuite des 17 objectifs de développement durable définis dans le cadre de l’Agenda 2030, un programme de développement durable commun à tous les pays membres de l’ONU.

Visant à engager les entreprises du secteur privé, l’initiative Global Compact formalise le cadre de nos actions guidées par la conviction qu’il est de notre responsabilité de maitriser et diminuer notre impact environnemental. Cette ambition touche également le domaine sociétal pour lequel nous agissons en faveur de personnes en réinsertion professionnelle.

Recyclage

Le but est de rendre nos ambitions écologiques concrètes et réelles.

Avec comme activité principale le négoce en pneumatiques, notre responsabilité est de veiller à ce que l’impact environnemental de notre activité soit réduit au maximum.

C’est ainsi qu’en 2020, nous avons noué un solide partenariat avec la jeune société suisse Tyre Recycling Solutions (TRS). Cette dernière, créée en 2013, a remporté de nombreux prix d’innovation et entre aujourd’hui en phase d’industrialisation de sa technologie brevetée et unique au monde visant à recycler et réinjecter dans l’industrie la totalité de la matière des pneumatiques.

Après avoir réduit les pneus au format de poudre dont les propriétés uniques offrent un nombre illimité d’applications, TRS met ce nouveau produit à disposition de différentes industries du domaine public et privé. Plusieurs organisations ont d’ores et déjà intégré cette matière écologique à leur procédé de fabrication de matériaux de construction, de routes et mêmes de pneumatiques neufs. 

Notre ambition pour fin 2021 était de pouvoir offrir à nos clients l’assurance que leurs pneus usagés seront transformés et réutilisés dans l’industrie. Nous l'avons fait!

En 2021 nous avons confié tous les pneus usagés de nos clients à TRS.

Grâce à cette technologie, les anciens pneus de nos clients sont devenus des routes.  En 1 année, Euromaster Suisse a permis de fabriquer 35km de routes.

Pour nous, le recyclage via ces nouvelles technologies représentent une alternative durable.

Ce procédé remplace l’actuel incinération des pneumatiques dans différentes cimenteries de Suisse.

En savoir plus sur la société Tyre Recycling Solutions ( TRS ).